06 mars 2006
Où sont passés les non conformistes ?
Il est loin le temps où les non conformistes dont je fais partie pouvaient encore s’exprimer au moins dans leur région. Au début de la radio FR3 Languedoc-Roussillon, en collaboration avec mon ami Paul René Di Nitto, j’animais une émission hebdomadaire de 8 minutes qui avait pour sujet « Les Mystères de notre temps ». A la même époque j’ai eu l’opportunité de créer plusieurs séries (très libres) dans les « Radio Libres » C’était dans les années 1980. Ces radios associatives qui attiraient de plus en plus d’auditeurs, avant l’explosion de la télévision, furent vite étouffées pour des raisons strictement économiques. Malgré la majorité de bénévoles que nous étions pour les faire fonctionner, elles avaient besoin d’un peu d’argent. Il leur fut rapidement interdit de faire appel à des publicités locales ou régionales… les grands médias ne le supportaient pas et le propriétaire d’un grand quotidien de province était alors ministre d’état.
Le prétexte pour limiter le nombre des gênantes radio libres a été d’affirmer que la FM ne possédait pas suffisamment de longueurs d’ondes disponibles… ce qui n’a pas empêché de grands trust de s’y installer en ne réservant que quelques minutes d’informations aux animateurs locaux
Aujourd’hui des moyens techniques existent qui pourraient permettre l’éclosion, non plus de radios, mais de télévision locales ou associatives. Qu’on ne nous oppose pas le fait que les grandes chaînes disposent de moyens financiers qui assurent la qualité de leurs productions. Dans la plupart des cas cette qualité ne concerne que la forme… quant au contenu ?
09:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Irrationnel
Les commentaires sont fermés.